L'Eglise
Eglise St Etienne d'Armissan : Sauvons notre clocher
Lancement de la campagne de dons

La commune d’Armissan, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance une campagne de collecte de dons pour soutenir la restauration du clocher de l’église Saint-Étienne.
Ce projet, essentiel pour préserver un élément emblématique de notre village, s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine local. Le clocher, témoin de l’histoire et de la vie de notre communauté, nécessite aujourd’hui des travaux afin d’assurer sa pérennité et de le transmettre aux générations futures.
La mobilisation de chacun est précieuse. Habitants, amis d’Armissan et amoureux du patrimoine, vous pouvez contribuer à ce projet en participant à la collecte organisée par la Fondation du Patrimoine.
👉 Pour découvrir les modalités de la campagne et faire un don :
Son histoire
Après la destruction par les bandes mercenaires a la solde du Prince Noir (1355) du Prieuré de St Pierre del Lerc, une autre église fut construite près du fort: c'est l'église St Etienne. Les registres du Vatican détiennent un procès verbal de 1404 mentionnant l'église St Etienne d'Armissan L'église paroissiale dudit lieu, bien qu'auparavant l'église paroissiale fût celle de St Pierre del Lec. La construction de la nouvelle église est l' oeuvre de la famille de Beaumont.
En 1729. la neige fut si abondante qu'elle fit crouler l'église. C'est l'architecte du château Antoine Cadas qui établit les plans de réparation. En 1732, l'église est dotée d'une cloche en bronze.
Le 22 Prairial An VIII (10 juin 1799) le prêtre jureur Antoine Hercule Rollan doit dire la messe dans la grande salle du château attendu qu'on ne peut entrer dans la ci-devant église paroissiale, qu'une partie d'icelle a croulé et qu'elle menace d'une ruine totale.
La restauration est réalisée sous Consulat. En 1865, l'architecte Cambriels construit la façade et la coupole actuelle avec son clacher octagonal. En 1904 1e curé Labat fait construire un autel en marbre blanc de Carrare, orné de fines mosaïques vénitiennes et de colonnettes en onyx. L'appui de communion est dans le même style avec des colonnettes en marbre vert pyrénéen de Campan. La loi de séparation des églises et de l'Etat (1905) permet à la commune de devenir propriétaire de l'église et du presbytère.
Le presbytère étant confisqué, c'est une généreuse paroissienne Mlle Emilie Bécus qui offre au curé la maison de maître située près de la mairie.
Dans l'église, derrière l'autel trône un tableau de 1634, représentant St Pierre et St Etienne, oeuvre d' Antoine Rodière. Les deux tableaux latéraux représentent St François d'Assise et St Jean l'Evangéliste. Une statue du XVIe de St François d'Assise en bois doré et polychrome a été restaurée en 2005. Récemment, la mairie a réalise des travaux de restauration importants pour sauvegarder Le patrimoine communal.